Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

   
Voici quelques mots du papa de Nico:
 

L’idée que je développe est inspirée largement de Patrick MOURATOGLOU(PM).

Nico,

 Tu as fait un véritable pari de départ, un peu fou, avec ta passion, ta volonté et tes interrogations. Tu as semble t’il cette envie de te surpasser et d’aller plus loin, c'est-à-dire où ?

 

PM attaque par ses mots : 

 

Dans le haut niveau aucune idée n’est valable si elle ne produit pas de résultats. C’est notre raison d’être et notre légitimité.la préparation physique est essentielle à la performance sportive. Bien contrôlée, elle constitue le meilleur rempart contre les blessures. Elle agit directement sur la confiance en soi.

 

La famille reste le ciment de la réussite car le tout est d’avoir toujours quelqu’un qui croit aux capacités de réussite du joueur. Le tennis est un univers trop incertain pour s’en sortir seul. Un doute de son entourage se change en crise de confiance et cela peut être la spirale de la défaite.

 

La méthode :

Il convient de fixer aux sportifs des objectifs et de leur donner les moyens de les réaliser.

Le bonheur est la capacité de rêver, de rendre ses rêves possibles et ensuite de laisser la place à une nouvelle ambition.

 Chaque joueur  a un potentiel illimité .ce qui en fait un champion, c’est sa personnalité et ses qualités mentales.les parents interviennent dans l’épanouissement du joueur en inculquant des valeurs et un degré de confiance en eux ainsi que des croyances.

 

Peut-on devenir un champion ?

 

Oui, c’est une question de méthode et de rigueur.

La réussite n’est pas une question de talent car même avec des aptitudes exceptionnelles, on ne devient pas forcément un champion. Pour le devenir, il faut avant tout une personnalité, un caractère, une psychologie particulière .le sport est un mode d’expression comme l’art .il existe la même différence entre un comédien de génie et un simple comédien, un champion et un très bon joueur de tennis. Elle réside dans la personnalité de l’acteur. Si on prend Andy roddick, rafael nadal, vénus william, leur talent n’est pas immense mais leur combativité, la puissance de leur personnalité sont uniques. Toutes ses caractéristiques sont le fruit d’une éducation dont les parents sont responsables.

 

     

 

Et si on n’y arrive pas !

 

Quand une personne se lance dans un projet, la première hypothèse envisagée est systématiquement l’échec (mot bien français).l’échec n’existe que pour ceux qui le conçoivent. Envisager l’échec, c’est déjà commencer à renoncer.

 

Il faut donc un total engagement supprimant ainsi l’échec et aboutissant alors à des résultats.

Tony parker avait-il un plan B en cas d’échec ?non, a répondu sa mère car il n’avait pas prévu d’échouer… 

Ce qui compte, ce n’est pas ce que nous sommes mais ce que nous pensons être .pour cela il faut croire en son avenir et croire toujours en ses capacités.

 

Le NO LIMIT :

Les seules choses qui nous arrêtent dans un domaine ou dans un autre sont les limites que nous nous fixons nous même.

Le seul bon résultat dans un tournoi, c’est de l’emporter et de ne pas se satisfaire d’une phrase comme : »si j’arrive en ¼ de final, je serais content »

 

Le doute

Il est l’ennemi numéro un du joueur et abouti toujours au stress

Les défaites peuvent faire douter de soi-même mais une belle victoire peut faire gagner beaucoup de temps. Chaque match a donc une importance considérable. Le match reviendra toujours à celui qui doute le moins, à celui qui a le plus confiance en son avenir.

 

Les champions ne doutent pas.la première fois que nadal a gagné Roland Garros, il déclare qu’il a l’intention de remporter Wimbledon .certains s’indignent en disant qu’il n’a pas assez de technique pour cette surface. Mais nadal y croit et l’année d’après parvient en final.

Quand tu décides de gagner en junior le régional tu savais que Roy n’avait aucune chance tant le désir de l’emporter était fort !


La force de l’esprit

Le mental agit sur l’organisme de façon incroyable

Une étude sur des basketteurs le prouve.une moitié du groupe suivait une préparation physique complète et l’autre ne faisait rien mais vivait mentalement les exercices.les chercheurs ont alors constaté que sur une échelle de 1 à 100, les premiers avait progressés de 60 et les deuxièmes de 20, alors qu’ils n’avaient rien fait .le cerveau avait quant même envoyé un message d’effort. Le mental agit donc fortement sur le corps et les performances.

On peut imaginer les résultats d’un mental d’acier et d’un physique entrainé.


Les valeurs du haut niveau

1)      le travail doit être solide, rien n’est acquis, tout passe par l’effort. L’excès de confort est l’ennemi du joueur.
2)      L’adaptation. Le tennis est avant tout un sport d’adaptation.les conditions peuvent radicalement changer du jour au lendemain (soleil-pluie, balles dures-molles, terrain rapide-lent).le joueur doit rapidement s’adapter et trouver des solutions pour gagner.

Ces principes définissent d’après PM huit marches pour l’excellence afin de résumer la psychologie nécessaire pour le haut niveau.

 

 

Les huit marches

1) Avoir une vision

Ça commence par un rêve que l’on décide de réaliser et qui nous projette dans le futur. Si elle est inaccessible aux autres, elle illustre un vœu le plus cher.

2) Suivre ses croyances

Ecoute ce que ton esprit te dit, essaie de le comprendre et suis-le.

3) Se fixer des objectifs

Ce sont des points d’attache qui sécurisent, te permettent de suivre le bon chemin et de progresser jusqu’au but ultime : réaliser ton rêve.

4) Travailler dur

Quand les autres sont fatigués, le travail ne fait que commencer.

5) Avoir la bonne attitude

 Il faut que le joueur se construise une attitude pour forger sa confiance en soi et et sortir la tête haute du court en toute circonstance.

6) Se battre pour gagner

La beauté du spectacle réside dans son résultat et dans la faculté de trouver le chemin de la victoire y compris les jours sans. Le seul ennemi est soi même.il faut accepter de ne pas être brillant et se battre pour gagner.

7) Oser faire face

Celui qui ose est celui qui agit, qui croit et met son énergie au service de son rêve.

8) Ne jamais abandonner

Personne ne peut te faire échouer…sauf toi-même si tu t’y résous.

Quant tu décides de continuer à jouer avec la luxation du péroné, tu accroches la victoire avec toute ta volonté et ton énergie.

 

POUR CONCLURE, j’ai essayé de te démontrer que ton chemin n’est guère différent de l’ensemble des autres joueurs.que la différence entre le bon niveau et le haut niveau n’existe que dans la volonté et la capacité de progresser au fur et à mesure pour atteindre le rêve.les déclics successifs peuvent te faire aller vers l’excellence que tu te seras fixée.

A l’impossible, nul n’est tenu.

Partager cette page
Repost0

Son projet

    Après avoir achevé son projet américain de la plus belle des manières, Nico est est très heureux car il va travailler en FRANCE ,dans la pestigieuse académie de tennis ISP, où il va prendre la fonction de coach et de manager de joueurs (préposés au départ pour les USA). 

     photo2 2012 
       Je remercie du fond du coeur les personnes qui m'ont soutenu pendant toutes ces années. Cette aide précieuse m'a permis de réaliser mes objectifs au delà de mes espérances. Votre soutien moral a été capital lors des matchs difficiles. Merci encore à tous!!!! Nico.

..................

 
 




 


Nombre de visiteurs